Coaching d’orientation

Quel métier ?

Fixer son cap

60 % des élèves de terminale ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard. L’orientation est une étape majeure de leur parcours et elle est, pour certains, particulièrement éprouvante.

Pour s’orienter il faut d’abord connaître sa position exacte. Cela veut dire mieux se connaître, mieux connaître ses envies et ses aspirations. Connaître ses valeurs profondes sans lesquelles aucun équilibre n’est envisageable.

Par une série de tests adaptés et un questionnement précis, cet accompagnement fait ce premier et indispensable “inventaire” des qualités et des aspirations. Ensuite, riche de ces informations, il amorce l’exploration de tous les possibles. Pour finalement trouver le ou les points d’arrivée cohérents et surtout motivants.

Qu’il dure une vie ou quelques années, le choix d’un métier n’a rien de facile, c’est une quête périlleuse que l’accompagnement par un coach peut sécuriser. Dans un coaching d’orientation, rien n’est automatique, C’est nécessairement du sur-mesure. Aucun parcours d’accompagnement ne ressemble à un autre.

Toutefois chacun procède de la même logique : exploration la plus large possible, sélection en fonction de nombreux paramètres qui vont bien au-delà des aptitudes scolaires. Ce n’est pas nécessairement parce qu’on est bon en maths que l’on veut devenir ingénieur. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas très bon en maths que l’univers scientifique est fermé.
Mieux se connaître, tenir compte de ses aspirations, de ses valeurs, permet de construire un projet professionnel solide. Viennent ensuite l’étape de la validation et l’élaboration du plan d’actions.
Ce processus qui conduit à un choix de métier cohérent et motivant est bouclé généralement en six séances.
Je propose des accompagnements en orientation scolaire, en face à face ou par Skype, pour les élèves de terminale ou de 3e, mais aussi pour les étudiants ou les jeunes professionnels qui souhaitent se réorienter. La première séance se déroule en présence des parents.
N’hésitez pas à me contacter. Tout accompagnement est précédé d’un entretien téléphonique.

Forfait Orientation

En cinq séances, ce parcours permet de faire un point précis sur son profil d’apprentissage, ses valeurs, ses leviers de motivation, d’explorer toutes les options envisageables, d’arrêter un plan d’actions à mener pour atteindre son objectif clairement identifié.

Lien vers la boutique

Des pistes pour s’informer

Une sélection de sites pour démarrer sa recherche et trouver des informations utiles à son orientation ou à sa réorientation.

Explorer

Le site de l’information et de l’orientation sur les formations et les métiers : orientation-pour-tous.fr
Pour en savoir un peu plus sur APB, rendez-vous sur le site de l’Onisep ou celui du Digischool.
Une autre source d’informations utiles qui propose notamment plus de 600 fiches métiers et des tests gratuits : imaginetonfutur.com.

Essayer avant de l’adopter

Même si l’on sait que les jeunes générations changeront plusieurs fois de métiers dans leur carrière, il n’est peut-être pas idiot d’essayer le premier !
Deux sites pour tester son métier :
jobsenboite.com
www.viemonjob.com

Questionner les pros

Le site pote-emploi.fr permet de poser toutes les questions que l’on souhaite à un professionnel en activité. Une façon directe, conviviale d’obtenir des réponses précises et argumentées.

Autre piste : la nuit de l’orientation

Chercher de l’information dans les salons n’est pas vraiment votre tasse de thé, vous seriez plutôt un oiseau de nuit.
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et profiter d’une nuit de l’orientation près de chez vous. La Chambre de commerce de votre département en organise peut-être une tout près de chez vous. Sur le site de la CCI, une carte interactive recense et localise tous les événements auxquels participent quantité de professionnels prêts à répondre à vos questions.
Accéder à la carte interactive.

Parcoursup

Pour en savoir plus : se rendre sur le site officiel Parcoursup
À voir aussi la page

Nouveau
Témoignages

“Cela permet de voir les choses différemment.”

“On se sent plus libre pour parler.”

“Je trouve mon arbre de plus en plus beau.”

Inscription newsletter

Gardons le contact

Je souhaite recevoir la lettre d'informations 26