Coaching éditorial

Coaching éditorial, késako ?

C’est un coaching, c’est-à-dire qu’il y a un but à atteindre. Ici l’objectif est circonscrit dans un périmètre précis, celui de l’écriture.

À quel stade en est votre projet ?

  • Vous n’arrivez pas à terminer la rédaction de votre manuscrit et souhaitez être accompagné.
  • Votre manuscrit est terminé et vous voulez qu’il  soit validé avant d’être envoyé aux éditeurs.
  • Vous avez un projet de livre mais ne savez pas par où commencer.

Démarrage du projet

Vous avez envie d’écrire un livre. Ensemble, nous mettons en place un plan d’action pour produire la “matière” nécessaire.

Manuscrit inachevé

Je vous accompagne pour valider ce qui a été écrit et pour finir ce manuscrit.

Prêt à imprimer

Je vérifie votre manuscrit et vous accompagne pour sa mise en page et son impression


Réalisations récentes : L’Hippocampe

L’édition de ce livre fut un régal.

La qualité du texte initial, l’exigence de l’auteur et sa réactivité ont donné à cette aventure une saveur incomparable.

Tout le monde n’a pas un grand-père aviateur, pionnier, ami de Saint-Exupéry et rares aussi sont ceux qui sont capables d’en narrer avec une telle écriture les exploits.

Je suis extrêmement fière d’avoir accompagné ce livre jusqu’à son édition.

Pour le commander : Les2ifseditions@yahoo.com


Témoignages

Entre le texte qu’on a écrit avec mille angoisses sur un cahier à spirales et grands carreaux, ou bien celui qu’on a tapoté sur le Word de son vieil ordinateur, entre cela et cet objet magnifique que peut être un livre, il y a un monde, il y a un gouffre, il y a celui qui sépare des mots agencés et l’émotion de la lecture.
Le passage du texte au livre, c’est un métier. Comme tous les métiers, il est beau, mais c’est un si beau métier… Sans l’aide d’Anne-Marie, je crains que L’Hippocampe ne soit resté qu’un agencement de mots et n’ait jamais été un livre. Et c’est un livre ! Ce qui se joue entre les deux peut dépasser l’entendement de celui qui écrit : il est question de typographie, de ponctuation, de police, de taille de police, de format, de couverture, de rapport du texte écrit à la taille de la page, de nombre de pages, des débuts de chapitres et du nombre de chapitres, des italiques et des guillemets, des majuscules ou pas, des accents ou pas, de la langue conventionnelle ou pas, du mot qui choque, de l’expression incompréhensible, du paragraphe ésotérique, d’un imprimeur et de mille choses encore… Bref, c’est un métier !
Sans cette connaissance du métier, L’hippocampe n’aurait jamais été L’Hippocampe, et les mots agencés ne seraient jamais devenus un livre. Un métier, c’est un métier.

Emmanuel David


Le cercle familial nous a permis de découvrir un jour Le Voyage du Cabougnot, une aventure vécue en famille dans leur camping-car autour du monde et relatée par Anne-Marie. Quand, à mon tour, inquiet et désemparé, j’ai eu besoin d’éditer mon premier livre, l’idée m’est venue de contacter cet auteur pour lui demander conseil. Et là, miracle ! J’ai trouvé une professionnelle enthousiaste, compétente, exigeante, patiente, attentive, psychologue, émérite…
Rien ne lui échappe et avec elle tout est possible ! La preuve est faite en ce qui me concerne avec ‘Je voulais être maître d’école. Si, comme moi, vous êtes amoureux de notre langue et passionné des mots, confiez-vous en toute quiétude à Anne-Marie. Vous ne le regretterez pas et revivrez votre livre une seconde fois sous un autre regard : celui d’une fée !
Avant, je ne voyais pas très clairement ce qu’était le travail de l’éditeur, maintenant je le sais et pour moi l’édition, c’est Anne-Marie…

Gérard Maréchal

“Je voulais être maître d’école”


Pour nous, auto-édités, il est très important qu’il n’y ait aucune faute dans nos livres.
Nous avons choisi Anne-Marie pour ses compétences notoires, sa rigueur et sa disponibilité.
Ses qualités de pédagogue nous ont aidés à ne pas nous perdre dans les méandres du français.
Elle repère tout, les fautes d’orthographe bien sûr (même si nous pensions les avoir toutes éradiquées…), les concordances des temps,la ponctuation, les répétitions, les pléonasmes…
Nous sommes tranquilles quand le pdf part chez l’imprimeur…

Stéphane Marais

Voir les différents ateliers d’écriture sur la boutique

Nouveau
Témoignages

“Cela permet de voir les choses différemment.”

“On se sent plus libre pour parler.”

“Je trouve mon arbre de plus en plus beau.”

Inscription newsletter

Gardons le contact

Je souhaite recevoir la lettre d'informations 26