Méthode Pomodoro

Publié par Anne-Marie Blessig le

La méthode Pomodoro améliore la qualité des séances de révision et lutte contre la procrastination, cette fâcheuse tendance de tout remettre au lendemain.

A-t-on jamais appris à apprendre ?

Apprendre à apprendre, la thématique me passionne et je vais de découverte en découverte. Aujourd’hui les neurosciences valident et prouvent par l’imagerie médicale des méthodes intuitives que certains étudiants avaient adoptées avec succès. Ainsi on se doutait bien qu’il ne fallait pas se contenter de bachoter ni s’échiner à répéter inlassablement ses leçons. Au-delà d’un certain nombre de répétitions l’apprentissage devient contre-productif. Le surapprentissage donne l’illusion de savoir mais ne garantit pas nécessairement que la connaissance « surapprise » sera disponible au moment où on en aura besoin. C’est fâcheux !

Les temps de détente sont indispensables à l’apprentissage. Cette détente permet au cerveau de figer ce qu’il a appris. Imaginons que chaque connaissance soit une pierre d’un mur, la détente correspond à la période pendant laquelle le mortier sèche conférant à l’ensemble durabilité et solidité. Que peut-on faire pendant cette détente : marcher, passer un coup de téléphone, allez voir ses messages, toute activité n’impliquant pas une forte concentration convient.

pomodorLa méthode Pomodoro en détail

Concentration ? Détente. À quelle dose faut-il l’envisager ? Quelle est la bonne proportion ? La méthode Pomodoro, une des techniques que je présente lors de mes accompagnements « méthodologie de révision », fractionne tout temps d’étude en tranches de 25 minutes d’attention soutenue sans aucune interruption et distraction récompensées par 5 minutes de détente. Pourquoi Pomodoro parce que les minuteurs de ménagères italiennes avaient souvent la forme d’une tomate.

Ainsi une séance de révision serait construite de x pomodori. Étudiants futurs bacheliers, peut-être pouvez-vous tester cette méthode ? Elle est un bon moyen de lutter contre la procrastination. 25 minutes, ce n’est pas la mer à boire surtout si on s’accorde une récompense après. 25 minutes + 5 minutes et ainsi de suite, jusqu’au succès.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

Vous pouvez installer un minuteur sur votre ordinateur, par exemple celui-ci.

Catégories : Méthodologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *