Miser sur la répétition

Publié par Anne-Marie Blessig le

Temps de lecture : 1 minute environ

Voilà, votre planning de révision est prêt ! Maintenant entrez dans le vif du sujet et mettez votre mémoire à contribution. Votre travail régulier mené au cours de l’année l’a déjà alimentée. Pendant les jours qui viennent, vous allez réactiver vos connaissances pour qu’elles puissent être restituées le jour de l’examen. Pour certains d’entre vous, il s’agit peut-être de les acquérir…
Une connaissance passe d’abord par notre mémoire immédiate. Ici la durée de conservation des informations est très courte, quelques minutes ; et l’espace, limité. Seulement sept informations y sont stockées en même temps. Certains élèves disposent d’une plus grande capacité et font montre d’une grande agilité ; elle n’est pas gage pour autant d’une assimilation durable.
Ces informations pour être exploitables doivent être rangées dans la mémoire à long terme qui a une capacité illimitée et garantit une durée de conservation potentiellement infinie si on s’en donne la peine.
La répétition est un bon moyen de transport des connaissances, de la mémoire immédiate (mémoire de travail) à la mémoire à long terme. Répéter permet non seulement de ranger cette marchandise précieuse, la connaissance, dans ce vaste entrepôt mais aussi de baliser un chemin pour la retrouver. Imaginez un vaste pré à l’herbe haute et grasse. Au premier passage vos pas coucheront l’herbe, un chemin assez imprécis commencera à se dessiner. Il sera de plus en plus visible et praticable au fur et à mesure que vous l’emprunterez. Après un certain nombre de passages, le chemin aura son tracé définitif et durable. Il en va de même avec la répétition. Sans cesse revenir vers la connaissance facilite son installation et sa localisation. Attention il ne sert pas à grand-chose de multiplier ces répétitions au cours d’une seule séance, il faut les espacer pour qu’elles soient profitables. Répétez une information le jour même, le lendemain et le surlendemain puis espacez les répétitions.
N’oubliez pas, une mémoire normale efface 95 % de ce qu’elle a appris dans la journée mais elle conserve ce qui lui est proposé à plusieurs reprises.

tableau répétition espacée
Bonnes révisions !

En tant que coach scolaire, la mémorisation est une thématique que j’aborde fréquemment dans le cadre de mes accompagnements  à Nogent-sur-Marne ou par Skype. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Catégories : Méthodologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *