Le pouvoir d’un mot : “bientôt” !

Publié par Anne-Marie Blessig le

Par son seul pouvoir, le mot « bientôt » nous promet des progrès à venir, il nous rassure et nous laisse entendre que rien n’est figé. La psychologue américaine Carol Dweck en fait ici la démonstration. Les élèves qui adoptent ce qu’elle appelle un état d’esprit de développement, c’est-à-dire qui croient dans leur capacité à progresser réussissent effectivement bien mieux que les élèves qui ont un état d’esprit fixe et pensent qu’ils ne sont pas capables. Les notes tendent à installer un état d’esprit fixe dans la tête des enfants alors que la seule prise en compte de leur processus de travail favorise l’état d’esprit de développement et donc les progrès.

Par son seul pouvoir, le mot « bientôt » nous promet des progrès à venir, il nous rassure et nous laisse entendre que rien n’est figé. La psychologue américaine Carol Dweck en fait ici la démonstration. Les élèves qui adoptent ce qu’elle appelle un état d’esprit de développement, c’est-à-dire qui croient dans leur capacité à progresser réussissent effectivement bien mieux que les élèves qui ont un état d’esprit fixe et pensent qu’ils ne sont pas capables.
Les notes tendent à installer un état d’esprit fixe dans la tête des enfants alors que la seule prise en compte de leur processus de travail favorise l’état d’esprit de développement et donc les progrès.

Catégories : Coaching scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *