Voulez-vous connaître votre piège ?

Publié par Anne-Marie Blessig le

Je vous propose de découvrir le Quadrant d’Ofman©, un outil puissant qui va vous fournir de précieuses informations sur vous-même. Il n’est efficace que si vous prenez le temps de trouver les mots exacts.

Tout d’abord vous devez identifier votre qualité fondamentale, celle que votre entourage vous reconnaît instantanément. Votre marque de fabrique !

Grâce à cet exercice, vous pourrez repérer votre piège principal, le challenge qui vous tend les bras, en d’autres termes la piste d’amélioration qui s’ouvre à vous. Vous découvrirez aussi votre allergie, ce que vous devez éviter chez les autres… et chez vous-même.

Première étape : votre qualité fondamentale

Quelle est votre qualité fondamentale, celle que tout le monde vous reconnaît, celle que les bonnes fées ont déposée dans votre berceau à votre naissance ? Une qualité fondamentale est innée, elle marque en filigrane chacun de vos faits et gestes. Elle influence votre manière de vivre, elle est votre marque de fabrique.

Vos amis la louent et vous fréquentent en partie pour elle..

Par exemple : imaginons que vous êtes très « ordonné ».

Deuxième étape : votre piège

Trop, c’est trop ! Où mène une qualité poussée à l’excès ? Notre qualité fondamentale, si on l’exagère, ne va pas se transformer en super-qualité, non elle va tout simplement devenir un vilain défaut. C’est notre piège.

Prenons l’image de l’aimant quelqu’un de gentil attire les autres, il est chargé positivement mais lorsqu’il devient trop gentil il provoque la réaction inverse et fait fuir son entourage, il est chargé négativement.

La pertinence de cet outil repose sur la justesse des mots. Notre qualité fondamentale poussée à l’excès nous fait entrer dans une zone à risque, c’est notre piège.

Si vous multipliez par 10 votre qualité fondamentale, que devient-elle ? Reprenons notre exemple quelqu’un d’ordonné, s’il pousse à l’excès cette qualité ne se transforme-t-il pas en maniaque ?

Troisième étape : votre challenge

Il s’agit maintenant de découvrir une voie d’amélioration. Pour cela trouver le contraire positif de votre piège.

Si l’on reprend notre exemple, l’opposé positif de maniaque est tolérant.

À vous de jouer, quel est l’opposé positif de votre piège. Là encore faites un effort dans le choix de votre mot, plus il sera précis, plus juste sera votre Quadrant.

Quatrième étape : votre allergie

Imaginez que vous poussiez à l’extrême votre challenge, dans quel territoire allez-vous pénétrer ? En effet au-delà de votre challenge se trouve votre allergie.

Quelle est l’allergie de notre exemple ? A quoi va mener un excès de  tolérance. Que devient cette qualité si elle est multipliée par 10. Le mot le plus juste n’est-il pas le laxisme ? Notre exemple déteste les personnes laxistes et ne supporte ce défaut pour lui-même.

À vous de trouver votre allergie, multipliez par 10 votre challenge et observez où cet excès vous propulse. Vous trouverez alors ce que vous détestez chez les autres… et chez vous-même !

Téléchargez ici votre grille pour faire cet exercice.

Catégories : Développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *