La vertu du sommeil

Coaching scolaire & formation

La vertu du sommeil

9 mars 2018 Méthodologie 0
illustration sommeil

Temps de lecture : 1 minute 20 environ

En 2017, le journal La Recherche titrait très justement un dossier « Sommeil l’aide-mémoire ». En effet, lorsque nous dormons, nous ne nous contentons pas d’offrir le repos à un corps fatigué d’une journée de mouvements, nous donnons à notre cerveau l’occasion de faire du rangement, de jeter l’inutile et de réorganiser l’utile. Cet organe se comporte comme s’il répétait ce qu’il avait appris dans la journée, favorisant ainsi le stockage des informations à long terme. Il n’est donc pas étonnant que l’on puisse réciter le matin une poésie que l’on peinait à restituer la veille.

 illustration sommeilLe rôle du cerveau va plus loin encore. « La solution vient à dormant ». Les neurosciences confirment aujourd’hui le bien-fondé de cette croyance populaire. Le cerveau ne se contente pas d’organiser les connaissances nouvellement acquises, il en fait une gestion intelligente. Par de judicieux voisinages, il permet des interactions entre ces nouvelles données et les connaissances antérieures. Des zones de compréhension s’éclairent. Ainsi, une solution peut apparaître ou une planification plus pertinente se faire jour.

C’est pour cela qu’il est important de commencer ses révisions bien en amont de l’examen. Les nuits qui s’intercalent aux journées de révision vont apporter une plus-value au travail fourni.

L’activité « hypnique » (lorsque nous sommes endormis) du cerveau prolonge les révisions mais ne les remplace pas. Ne rêvons pas ! S’endormir nos écouteurs dans les oreilles (pas très pratique !) en écoutant un chapitre d’histoire ne sert à rien. Notre cerveau ne nous fera pas le cadeau de l’avoir appris. Apprendre dans la journée et réviser la nuit à son insu, ce n’est déjà pas si mal !

En tant que coach scolaire, la mémorisation est une thématique que j’aborde fréquemment dans le cadre de mes accompagnements à Nogent-sur-Marne ou par Skype. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.