Spécial bac : Le cycle du succès 3/3

Coaching scolaire & formation

Spécial bac : Le cycle du succès 3/3

24 avril 2018 Spécial Examens 0

Apprendre à avoir confiance en soi

Notre socle du succès s’appuie comme nous l’avons vu sur la régularité et l’implication. Reste un dernier élément pour que cet édifice s’équilibre : la confiance.

Nous savons tous qu’un manque de confiance en soi paralyse. Comme les deux autres éléments, la confiance se cultive. Si vous manquez de confiance dans votre vie scolaire, vous pouvez la connaître dans un autre domaine. L’idée est d’aller chercher ailleurs dans sa vie ou dans son passé des traces de confiance pour les faire grossir et disposer d’un stock suffisant, exploitable à sa convenance et disponible le jour J, en l’occurrence pour vous le jour de passer les épreuves du bac.
Ainsi, pourquoi ne pas transposer au domaine scolaire la confiance que vous ressentez par exemple sur des pistes de ski ou sur une piste de danse, ou dans un atelier de poterie. Notre mémoire émotionnelle garde le souvenir de cette confiance-là. Par la seule évocation de l’événement qui l’a provoquée, il est tout à fait possible d’en ressentir les effets et d’en utiliser les bénéfices le jour J.
À partir de maintenant vous allez remplir votre boîte à trésors de tous vos succès ou de tous les souvenirs qui vous apportent de la satisfaction. Prenez des petits bouts de papier et inscrivez sur chacun d’eux un souvenir heureux, une réussite, rangez ces papiers dans votre boîte à trésors. Essayez de réserver 10 minutes par jour à ce rituel, au fur et à mesure votre boîte à trésors va se remplir. La veille des examens si votre confiance vient à fléchir, plongez votre main dans votre boîte à trésors et exhumez un bon souvenir, lisez la fiche et laissez vibrer en vous l’émotion que cette évocation provoque, revivez le moment et l’émotion qui l’accompagne. Votre niveau de stress baissera instantanément et votre réservoir de confiance se remplira. En passant en revue chaque pépite de votre boîte à trésor vous vous permettez de renouer avec vos émotions positives. C’est une très bonne préparation mentale pour faire face aux épreuves du bac qui se profilent.

Fusée nuages de mots confianceEt si votre petite voix intérieure continue à vous entraîner sur la pente dangereuse de la dévalorisation, prenez la liberté de la faire taire et parlez-vous comme votre meilleur(e) ami(e) le ferait.
À mardi prochain,
Anne-Marie Blessig
Coach scolaire

Pour me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.