L’enthousiasme, l’engrais du cerveau

Coaching scolaire & formation

L’enthousiasme, l’engrais du cerveau

8 janvier 2016 Coaching scolaire 0

Le 7 janvier, projection d’Alphabet, le film Erwin Wagenhofer, au cinéma de Nogent-sur-Marne suivie d’un débat avec André Stern, l’homme qui n’est jamais allé à l’école. Je vous encourage à regarder la conférence Ted qu’il a donnée. Il y parle, comme il l’a fait hier avec nous, des dispositions spontanées de l’enfant doté à la naissance du meilleur dispositif d’apprentissage imaginable.  « Il n’y a rien de mieux pour apprendre que le jeu. D’ailleurs jouer et apprendre sont indissociables pour l’enfant. »
Autre ressource dont nous disposons à la naissance à foison : l’enthousiasme. « C’est la clé, c’est l’engrais du cerveau, et c’est prouvé par la neurobiologie. » Un enfant baigne dans une tempête d’enthousiasme toutes les deux ou trois minutes, un adulte deux ou trois fois par an ! Pour maintenir les enfants dans leur bain d’enthousiasme (et retrouver l’enfant qui demeure en nous), il faudrait, nous suggère-t-il, nous débarrasser de nos hiérarchies notamment envers les métiers et de notre attitude ironique envers les enfants (pas de langage bébé, pas de présupposés sur les jouets qui conviennent à leur âge). Et aller du côté du miroir où nous faisons confiance à l’enfant.

Passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.