Les 4 “aliments” du cerveau

Publié par Anne-Marie Blessig le

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’une bonne hygiène de vie.
Les besoins du cerveau

L’échéance approche, votre cerveau est davantage sollicité. Veillez à lui fournir ce dont il a impérativement besoin pour bien fonctionner.

  • une alimentation saine et équilibrée

Mangez d’une manière équilibrée (fruits et légumes en quantité). Les révisions demandent de l’énergie supplémentaire, c’est vrai, cependant, une alimentation équilibrée suffit. Gare aux barres chocolatées, aux douceurs sucrées pour se donner du courage ! Trop de sucres (surtout s’ils sont noyés sous les additifs) contrarie la concentration.

  • un sommeil réparateur

Nous avons déjà abordé le rôle bénéfique de la nuit. Un sommeil de qualité et en quantité suffisante (7 heures au minimum pour les jeunes adultes) vous permet de recharger vos batteries. Le cerveau profite de ces périodes de sommeil pour faire sa toilette et éliminer ses toxines. Il ne contente pas de cela, il donne aux informations la possibilité de s’organiser entre elles, de tisser des liens logiques et donc de s’installer durablement dans votre mémoire à long terme.
Pour bien dormir, évitez les excitants avant d’aller vous coucher. Ce n’est pas une bonne idée de carburer au coca ou au café à partir de 20 heures, évitez aussi les dîners trop copieux. Les écrans ne sont pas les plus indiqués non plus. Leur lumière leurre le cerveau et lui fait croire qu’il fait jour. Il se mobilise en conséquence et donc ne se prépare pas à l’endormissement.

Voir aussi des exercices de sophrologie et un article du Monde sur les dangers des écrans

  • une bonne hydratation

C’est prouvé une bonne hydratation améliore l’apprentissage. Une expérience menée aux États-Unis a montré que des étudiants étaient moins performants après une séance de sauna. Buvez au moins 1,5 litre d’eau (soit 8 verres) pour optimiser votre potentiel.

  • l’activité physique

Non seulement l’activité physique améliore notre résistance au stress, participe à notre bien-être mais elle joue également un rôle actif dans l’apprentissage. Ainsi il n’est pas rare de trouver de nouvelles idées et des solutions pendant une séance de sport. Des activités en extérieur sont recommandées. Au minimum marchez trente minutes par jour.

Catégories : Spécial Examens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.