Les accents

Coaching scolaire & formation

Les accents

6 janvier 2016 Français 0
[et_pb_section admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Texte”]

WEBAMB_LettresNous avons appris que notre alphabet comptait 26 lettres. Certes. C’est parfaitement exact. Toutefois nous utilisons pour écrire un nombre bien plus grand de signes. Il nous en faut 42 et chacun est important. Sinon comment distinguer un interne d’un interné. Admettez qu’il y a une différence.

Donc, n’oublions pas les accents ! Ils n’ont rien de cosmétique, ils apportent une valeur nouvelle à la lettre qu’ils chapeautent.

En revanche il ne faut pas en abuser.

Paul Eluard aurait dû se relire lorsqu’il a écrit à Gala : “Depuis que je suis revenu, je me levais à 4 heures de l’après-midi. *Çà m’a fait du bien”. Le cher poète confond ici le pronom “ça” (cela) et l’adverbe de lieu “çà” (çà et là).

Si vous voulez en savoir plus sur les “jolies fautes de français de nos grands écrivains”, n’hésitez pas à parcourir ce livre qui vient de paraître chez Payot.

jolies fautes de français de nos grands écrivains

Vous pourrez avoir une idée de ce livre en parcourant l’article du Canard (repris par le site Neoprofs), qui malicieusement conclut “le plus dur faire des fautes que le présent condamne mais que la postérité applaudira”.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.