Le meilleur endroit pour réviser

Publié par Anne-Marie Blessig le

Qui a dit qu’il fait réviser chez soi, dans le cadre habituel de sa chambre ? Il existe quantité d’endroits propices aux révisions. Il reste peu de temps avant cette échéance, mais il reste encore du temps ! Autant qu’il soit de qualité.
Pour la plupart des futurs bacheliers, révision rime avec maison. Et plus précisément encore, avec leur chambre et leur bureau. Mais peut-être faites-vous partie de ceux qui redoutent ce cadre familier et craignent l’étouffement ? Pour rompre avec un dispositif peu inspirant, il existe quantité de solutions. Ainsi pourquoi n’essayerez-vous pas un autre cadre pour faciliter vos révisions ?
Les bibliothèques
Les bibliothèques sont idéales pour bachoter. D’ailleurs de nombreuses municipalités y organisent des sessions de révision et réservent les tables disponibles aux lycéens. C’est une piste pour changer de cadre et donner plus de tonus à vos révisons. Vous ne serez plus seul.e et bénéficierez d’un environnement aidant.
Les cafés et les espaces de coworking
Pour certains la quiétude et les règles de fonctionnement des bibliothèques ont un effet tétanisant et font immédiatement baisser leur niveau d’énergie. La solution est peut-être ailleurs, dans une arrière-salle d’un café ou dans un espace de coworking. Il en fleurit un peu partout en France.
À l’extérieur
Plus radical, aller réviser dans un parc accompagné par le chant des petits oiseaux. Les tables de pique-nique seront assez larges pour étaler l’ensemble de vos cours.
Vous pouvez jongler avec tous ces lieux. Sachez que ces changements favorisent la mémorisation des matières apprises.
Avec qui ?
Si la solitude des révisions vous pèse, pourquoi n’organisez-vous pas des séances de révision collective avec les élèves que vous appréciez et avec qui vous vous sentez à l’aise ? Attention au-delà de quatre personnes, les résultats peuvent être décevants et l’effet d’entraînement perturbé.
Bonnes révisions !
D’autres conseils dans cet article du Monde.
Catégories : Spécial Examens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.