Planifier ses révisions

Coaching scolaire & formation

Planifier ses révisions

29 mars 2018 Spécial Examens 0
visuel planning bac 2018

Temps de lecture : 1 minute environ

Selon la très sérieuse norme ISO 10006, « Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. »

Élève de troisième ou de terminale, votre projet est de réussir votre examen de fin de cycle : le brevet ou le baccalauréat. C’est un projet que je vous souhaite évidemment unique. Vous allez donc devoir coordonner et maîtriser un ensemble d’activités comportant des dates de début et de fin dans le but d’atteindre cet objectif.

visuel planning bac 2018En matière de préparation on n’a guère fait mieux que le planning (dans les ressources gratuites vous trouverez un planning pour l’oral de français ou pour le bac à télécharger gratuitement). Faites le vôtre, établissez-le de manière réaliste, c’est-à-dire sans sacrifier des activités qui vous tiennent particulièrement à cœur (sport, musique). Sans surévaluer votre endurance ni vos besoins en sommeil.

Commencez tôt vos révisions et ne croyez surtout pas que vous prenez alors le risque d’oublier. Au contraire, vous aurez ainsi la possibilité de revoir plusieurs fois des notions importantes. Et vous leur laisserez le temps de s’enraciner dans votre mémoire à long terme. Il faut du temps et des répétitions pour qu’une connaissance s’installe définitivement ou durablement dans votre cerveau. Donnez-lui cette chance ! Répétez-la, encore et encore. Il est beaucoup plus bénéfique de faire plusieurs fois 10 minutes d’une leçon d’histoire, planifiées sur plusieurs journées, que d’y consacrer une seule et longue séance. La pire option étant, vous le savez bien, de réviser le soir pour le lendemain.

Faites donc un planning et prenez plaisir à le tenir. Ce sera une victoire quotidienne qui consolidera votre motivation. Sachez aussi que la procrastination (l’envie de remettre au lendemain) est une tendance naturelle, le cerveau cherche à se détourner des sensations déplaisantes : réviser les maths, le français, l’histoire provoque parfois ce genre d’inconfort ! Pour y échapper vous aurez peut-être envie d’aller vérifier vos mails, votre page Facebook à la place. En effet, c’est une stratégie pour troquer l’agréable contre le désagréable, mais ce bien-être sera de courte durée. Il y a une bien meilleure manière de faire, une manière beaucoup plus radicale : faire ce que l’on n’a pas envie de faire en premier. Pensez aussi à la méthode Pomodoro que j’ai évoquée récemment.

Bonnes révisions !

En tant que coach scolaire, la procrastination est une thématique que j’aborde fréquemment dans le cadre de mes accompagnements à Nogent-sur-Marne ou par Skype. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

http://blog.lesbonsprofs.com/planning-bac-brevet/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.