Rendre le français… sympathique

Coaching scolaire & formation

Rendre le français… sympathique

20 mars 2016 Français 0

Il y a urgence à rendre le français… sympathique.
J’éprouve de plus en plus de difficultés à écouter ou à lire certains défenseurs des belles lettres qui, au prétexte de les servir, donnent des leçons de style et d’élégance tuant chez les autres toute envie d’écrire.
Chacun écrit comme il l’entend. Évidemment il est conseillé d’écrire sans fautes par respect de la langue (oui, certes !), mais surtout par respect de son lecteur qui aura un plus grand confort de lecture.
Filons une métaphore. Si l’enjeu d’écrire était comparable à un trajet en voiture, disons pour aller de Paris à Montpellier. Une phrase correcte y conduirait, une phrase lourde allongerait le parcours d’inutiles détours mais verrait la Méditerranée. Une phrase stylée y transporterait avec élégance, une phrase géniale laisserait en plus au passager un souvenir inoubliable. Une phrase bourrée de fautes n’y conduirait pas. C’est tout. L’essentiel est d’arriver, ensuite peut-être d’agrémenter progressivement le trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.