Soignez la forme de votre CV

Coaching scolaire & formation

Soignez la forme de votre CV

13 septembre 2018 Insertion professionnelle 0
Curriculum Vitae

Revue de détail du CV

Entre une échelle métallique aux normes européennes, une échelle en bambous qui fait ses preuves depuis des millénaires en Asie, une belle échelle de meunier patiemment construite à la main et une échelle faite de bric et de broc assemblée au petit bonheur la chance avec ce qui tombe sous la main, laquelle choisissez-vous pour grimper à l’étage supérieur ? Pour les trois premières, c’est affaire de goûts, qui comme chacun sait, ne se discutent pas. La dernière ressemble à une échelle mais peut-elle en assurer la fonction ?
Eh bien, un CV, c’est un peu ça. C’est l’échelle qu’emprunte Candy Datur pour accéder à un entretien. Cette échelle doit inspirer confiance par sa cohérence et sa solidité.

Passons en revue quelques éléments formels susceptibles de fragiliser un CV.

Orthographe

« Musik* » peut vous paraître plus fun et traduire votre indéniable talent artistique doublé d’un esprit éminemment rebelle. Dans un CV, cette variation orthographique, autrement dit cette faute, vous fait prendre un risque. Vous pourriez tomber sur un recruteur qui préfère se conformer aux prescriptions du Larousse. Donc, si le français vous pose problème, faites relire votre CV par quelqu’un d’autre. D’ailleurs un regard extérieur est toujours le bienvenu.

Liste

Si vous choisissez d’énumérer par des verbes vos compétences, vos expériences, vos loisirs (très importants, les loisirs !), utilisez ce principe jusqu’au bout. Idem si vous préférez les noms. Évitez de panacher les deux possibilités.

  • Refonte complète de sites
  • Gérer les Gestion des affiliations

 

  • Pratique de la vVoile
  • Littérature

Ponctuation

Si vous avez choisi de clore vos paragraphes par un point, veillez à le faire à chaque paragraphe. Attention on ne met pas de point dans les titres (diplômes et emplois). Seuls les paragraphes descriptifs peuvent y avoir droit.

Photo ou pas photo

C’est comme vous voulez mais si vous mettez une photo, évitez les photos de loisirs (sortie de boîte, à la barre de votre voilier…). Ne faites ni la tête ni la grimace, une expression engageante, souriante suffit.

E-mail

Même si vous tenez beaucoup à votre adresse choisie quand vous étiez en 3e, préférez une adresse classique du style prénom.nom@mail.com à votre inestimable zaza223@wanadoo.fr (qui date un peu) et bogossdu94@trucmuche.fr

Téléphone

Évidemment vous ne serez pas toujours joignable, votre messagerie prendra le relais. Attention à votre message de répondeur. Si vous l’avez enregistré pour faire rigoler vos copains, il est peut-être temps de le changer. L’humour est une notion très relative.

Lien vers votre site personnel

Très bien, c’est un plus surtout, si vous travaillez dans le développement Web. Toutefois vérifiez que votre site est terminé, donc que le lien n’ouvre pas une page en construction. Passez en revue les pages de votre site pour y débusquer les dernières fautes d’orthographe, elles pourraient contredire l’excellence de votre CV gentiment relu par votre Mamie.

Réseaux sociaux

Si vous utilisez des icônes pour traduire votre présence sur les réseaux sociaux, rendez-les cliquables sur votre PDF (ah oui ! envoyez toujours un PDF plutôt qu’un document issu de votre traitement de texte). Là encore vérifiez que le lien fonctionne. Il n’est pas nécessaire de dévoiler votre compte Facebook perso.

Souvenez-vous, votre CV est une échelle ! Chaque élément est un barreau. À vous de voir s’il sert votre projet : décrocher un entretien puis un emploi, un contrat d’alternance, un stage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.