Se relire

Coaching scolaire & formation

Se relire

8 mai 2018 Spécial Examens 0

En écrivant, on fait des fautes ; on se relisant, on les retire. C’est imparable. Bien se relire, c’est donner à son texte les meilleures chances d’être compris.

Deux personnes cohabitent en nous : une, créative, qui écrit sans forcément se soucier de la forme et l’autre, intelligente, qui fait en sorte que le sens de la phrase ne soit pas parasité par des problèmes formels, par des fautes d’orthographe qui discréditent l’ensemble du texte.
La semaine dernière au moment d’envoyer ma newsletter je n’ai pas permis à la relectrice qui est en moi de travailler efficacement et une vilaine faute s’est glissée dans l’en-tête de mon mail (pas le meilleur endroit ! j’en conviens). Convaincue qu’une action imparfaite vaut mieux qu’une parfaite inaction, j’ai envoyé cette lettre trop vite et je n’ai pas relu cet en-tête modifié à la dernière minute.

Planning a deux n, planifier n’en a qu’un n.

En transformant ce mot à la va-vite, j’ai donc introduit une erreur.
La morale de cette histoire est qu’il faut toujours relire les parties que l’on a modifiées au dernier moment. Que cette anecdote vous serve le jour de l’examen.

Prenez le temps de très bien relire aussi votre introduction et votre conclusion pour donner et laisser une bonne impression.

Dissocier écriture et relecture

L’acte d’écrire suppose de la créativité, celui de se relire réclame beaucoup de précision. Pour être efficace, il faut dissocier les interventions sur le fond et sur la forme qui mobilisent deux modes mentaux différents.
La relecture se fait en mode focus ; l’écriture requiert un mode diffus, un mode sans limite, à 360 °.

Comment se relire

Phrase non relue = phrase inachevée

Une phrase qui n’a pas été relue est une phrase en danger, elle court le risque d’être incomprise. Chaque erreur (ou faute) éloigne le lecteur (examinateur) du sens de la phrase.

Pour augmenter l’efficacité de sa relecture, cibler son attention sur un point particulier.

  • Ne relire que les calculs
  • Ne relire que les noms propres
  • Ne relire que les verbes conjugués
  • Ne relire que les signes de ponctuation
  • Ne relire que les dates
  • Ne relire que…

Pour résumer

  • Relecture ciblée
  • Tout relire
  • Méfiez-vous des ajouts de dernière minute

Jouez à trouver des fautes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.